La Liste - Siobhan Vivian


J'ai entendu beaucoup d'avis négatifs sur ce livre et je suis ravie de lui avoir donner sa chance!

Auteur : Siobhan Vivian
Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 406
Je l'ai lu en : 3 jours

La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?





Je crois que je serais restée à 2 ou 3 étoiles et j'aurais été un peu déçue si je n'avais pas lu la fin. Elle est bouleversante et choquante, et j'adore ce type de fin.

On nous plonge dans le suspens tout au long du livre et si je n'avais pas eu la curiosité de savoir qui avait écrit la liste, j'aurais abandonné le livre.
En fait, l'histoire commence avec Abby, la plus jolie des troisièmes. Je pensais que j'allais vivre l'histoire avec le point de vue de Abby, mais très vite l'histoire est racontée par les 8 filles.
Au début, on les juge mais on apprend très vite que chacune a un passé, des secrets que l'on découvre au cours de l'histoire. Je me suis d'abord identifié à Abby avant de me tourner vers Margo, la plus jolie des terminales, future reine de la rentrée, le rôle de pimbêche par excellence, mais elle n'est pas si pimbêche que ça, ce qui ne l'empêche pas d'être méchante.

Je ne décrirais pas les filles, je préfère vous laisser les découvrir, mais c'est tout un univers dans lequel nous plonge Siobhan Vivian et on en retient une grande leçon.
Je n'aime pas les récits à double fond mais un roman à 8 voix ne m'a pas dérangée parce que l'histoire est sublime, c'est pour ça que je vous recommande La Liste que j'ai été triste de quitter.



Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire