Là où la montagne rejoint la lune - Grace Lin






Auteur : Grace Lin
Éditeur : bayard
Nombres de pages : 288 pages
Je l'ai lu en : 2 jours

La terre est si pauvre que la Montagne stérile que les habitants doivent travailler sans relâche pour vivre. Minli, une fillette, s'évade de cette dure existence grâce aux contes extraordinaires que son père lui raconte tous les soirs. Un jour, prenant son courage à deux mains, elle part à la rencontre de la seule personne capable de changer son destin et celui de sa famille : le Vieil Homme de la Lune. Au fil de son périple, Minli fait des rencontres étonnantes et devient même l'amie d'un dragon. Peu à peu, elle comprend que tous les récits qu'on lui a racontés lui donnent des clés pour découvrir où se trouve le vieil homme mystérieux.


J'avais lu ce livre il y a 4 ans, et ça avait été un vrai coup de cœur. Aujourd'hui je n'en dirai pas autant, c'est juste une lecture intéressante mais en même temps je n'ai pas trouvé de points négatifs, donc je resterai sur ma note 5/5.

Ce roman est en faite un conte, avec une morale, mais cette morale est donné par plusieurs contes réunis qui guident une jeune fille dans sa recherche de fortune. La fin est très belle mais elle est heureuse. J'ai été très heureuse de me plonger dans ce roman et d'arrêter de pleurer ou d'être choquée comme avec After, Nos Etoiles Contraires, La Liste... J'ai fait une overdose de ce type de roman et j'avais besoin d'être plongée dans un conte.

On retrouve donc Minli, une petite fille dont on ne nous donne pas l'âge, mais elle ne devrait pas avoir plus de 10 ans.
A vrai dire, je n'aime pas beaucoup Minli. Je préfère son ami, mais je ne vous dévoile pas qui c'est, vous le saurez en lisant le livre ! ;)

Minli a des parents, un père assez drôle,Ba, souriant,qui raconte toujours des histoires et une mère, Ma, qui se plaint constamment de tout. De plus, Ma en a vraiment assez de ses histoires qui n'existent pas. 
On vient alors à se demander si les histoires du père sont vraies. Minli y a cru et elle s'enfuit de chez elle, en espérant apporter la richesse en suivant les conseils du poisson. Parce que la famille est pauvre, elle se nourrit seulement du riz qu'elle récolte et elle vit près d'une montagne stérile.

Mais très vite Minli est triste loin de ses parents et de son petit village. C'est en partie ce qui m'a touchée dans ce livre.

La plume de l'auteur est simple à lire, même un peu trop simple. C'est une lecture que je conseillerai donc pour les débutants ou jusqu'à 12 ans. Après ça reste une belle lecture, mais ne la prenait pas si vous voulez réfléchir et vous creusez la tête.

A la fin, Minli doit faire face à un dilemme. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette plume légère.


Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire