Everything Everything - Nicola Yoon

" I've read many more books than you. It doesn't matter how many you've read. I read more. Believe me. I've had the time."


Titre : Everything Everything
Auteur : Nicola Yoon
Nb de pages : 310
éditions : Corgi
Je l'ai lu en : 5 jours 
Langue : anglais (existe également en français)

Celà faisait un moment que je voulais lire ce livre. Au début, j'avoue avoir été déçue. Une histoire d'amour cliché, une histoire cliché... On aurait pu mettre l'histoire de Nos Etoiles Contraires en remplaçant Hazel et Augutus par Maddy et Olly... Mais Maddy n'est pas Hazel.
Maddy est nous, toi et vous. Maddy est cette personne que nous sommes tous au fond. Nous vivons avec elle, respirons avec elle et nous savons presque toujours ce qu'elle va faire, dire ou penser parce que nous sommes Madeline Waitier (Maddy). Je ne me suis jamais autant identifié à un personnage, excepté Hermione Granger. Vous connaissez beaucoup de personnages qui rivalisent avec Hermione Granger ??

Ce livre parle des risques. Des risques que l'on prend par amour... Des risques parfois acceptables, parfois pardonnables, mais parfois impardonnables parce qu'ils sont inimaginables. Mais l'amour nous rend fous et nous fais faire les pires choses. Je ne pense pas pouvoir expliquer. Ce dégoût, ces larmes salées qui ruissellent sur mes joues et coulent comme le sang. Ce désespoir qui vous déchire le ventre, qui vous pousse à la révolte, révolte cependant vaine dès la 300e page. Et je regardais avec horreur le schéma qui se dessinait sous mes yeux. J'ai imaginé beaucoup de fins à ce livre. Des fins comme Nos Etoiles Contraires, comme les contes de fées, comme les Hauts-de-Hurle-Vents... Mais jamais je n'aurais pu penser à cette fin là. Car elle est inimaginable. Et impardonnable. 

Comment parler du style d'écriture ? Ce n'est pas un livre. Un livre ne raconte pas aussi bien une vie. Cela vous est-il déjà arrivé de devoir tourner le livre pour lire des phrases en spirales ? D'avoir des copies de mail, de sms, de devoir filer à un miroir pour lire ce qui est écrit à l'envers, parce que vous voyez avec les yeux de Maddy, et les yeux de Maddy sont exceptionnels.

Merci à l'auteur pour se merveilleux moment.
J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique.