Livres de cours, J'aime pas ça !

Enfin ! J'ai terminé avec toutes mes lectures de cours et je vais enfin pouvoir lire pour moi... Jusqu'à septembre prochain. On ne peut pas y échapper et même si on adore lire, les lectures imposées nous coupe cette passion pour la lecture... Et si en rendait ça amusant ? J'ai trouvé quelques techniques pour arriver à aimer les livres de cours...


1- De toute façon on ne peut pas y échapper...

Oui, vous pouvez regarder le film ou un résumé sur internet mais à quoi ça sert ?
1- Vous raterez votre examen sur ce livre
2- Pendant l'étude du livre en cours, vous n'y comprendrez rien
3- A un moment donné, le prof se rendra compte que vous ne l'avez pas lu...

2- Et l'auteur ? 

L'auteur, même s'il est mort, s'est donné beaucoup de mal pour écrire ce livre... En culpabilisant un peu, vous vous sentirez obligée de le lire.

3- Transformez la lecture imposée en lecture par choix

On vous a donné la liste de livres à lire avec des dates buttoirs ? Au lieu d'attendre le dernier moment, prenez vous-y tôt et lisez le livre quand vous en avez envie. Vous le lirez beaucoup plus vite et y prendrez beaucoup plus de plaisir !


4- Au final, vous le savez, le livre est juste génial.

   Ok, pendant tout le livre il ne se passe rien et c'est énervant. Mais la fin est époustouflante et vous le savez ! Exemple : je viens de lire Candide ou l'Optimisme. 131 pages ? J'ai mis 3 semaines au lieu de 2 jours. Et quand j'ai finalement terminé le livre, je me suis rendue compte qu'il était génial.

5- Parlez-en avec les autres

Vous n'êtes pas le seul à devoir lire le livre. Parlez-en avec les autres, racontez-vous l'histoire, où vous en êtes, ce que vous pensez qu'il va se passer. C'est l'avantage d'un livre : contrairement à un film, on peut discuter sur ce qu'il va se passer en plein milieu sans gêner tout le monde dans la salle de cinéma.

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire