Boys don't Cry - Malorie Blackman


Boys don't Cry
-Malorie Blackman-
Editions MILAN 2011
Nombre de pages : 287 pages
Prix : 13.9 €
Traduit de l'anglais

Résumé : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

L'histoire
L'histoire en elle-même est vraiment très originale mais la façon dont elle est amenée la rend banale : un père qui se retrouve tout seul avec à sa charge un enfant sur les bras. La plupart des choses sont faciles à deviner et on se fatigue de ne pas être surpris : l'histoire devient normale. Mais cependant il y a assez de suspens pour pouvoir lancer haut et fort 'Encore un chapitre de plus !'.
Oui il arrive un moment, comme dans la plus part des livres, où l'on lit seulement pour avancer dans l'histoire, mais ce passage est au final très court et l'histoire s'enchaîne assez vite.
C'est un des plus grand reproche qu'on puisse faire à ce livre : l'histoire s'enchaîne Trop vite. On est triste de quitter les personnages qui sont vraiment recherchés.

Les Personnages

On retrouve 4 personnages principaux : la famille de base, Dante-futur père- , Adam -son frère- et le père. Dès le début, Dante est insupportable et on s'attache très vitre à Adam. Mais au fil de l'histoire, on découvre chez Adam des secrets jusque là inimaginables.
Le quatrième personnage est Emma, la "fille" de Dante : dès le début, Dante vas la détester ce qui le rend lui même détestable mais l'on se rend compte que ce n'est jamais aussi simple. On apprend à découvrir Emma au rythme de Dante et cet amour impossible qui naît doucement rend l'histoire vraiment incroyable : on devient les pensées de Dante, on apprend à ressentir comme lui et on voit alors le monde au travers de ces yeux. Les personnages ne sont vraiment pas bâclés, ce sont eux à qui l'on s'attache le plus.

Pourquoi je devrais lire ce livre ?
En dehors d'une histoire légère et de personnages magnifiques, la plume de l'auteur est fine et vraiment agréable. Tellement fine qu'elle s'adapte à tout âge. Cependant, même si cette histoire paraît légèrement enfantine dès les premières pages, on se rend très vite compte qu'il ne s'agit pas d'un père et d'un bébé non-voulu. C'est de la destruction due à l'amour, d'intolérance et de questionnement sur soi-même dont il est question. Des responsabilités à prendre et pas seulement envers son enfant. On se rend compte qu'un simple bébé peut parfois sauver la vie de trois personnes, juste par sa présence. 

La fin ? Vous aimez les fins bouleversantes qui vous tirent les larmes des yeux et détruisent vos cœurs ? Cette fin n'est pas comme ça : cette fin est bien plus. C'est un mélange de beauté et d'horreur, un mélange de tristesse de joie qui vous tueront, autant de douleur que de bonheur. 

Une lecture Originale et Boulversante : Un vrai Coup de Coeur.

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/Boys-dont-cry-Malorie-Blackman/dp/2745954997
Lien Fnac : http://livre.fnac.com/a3689879/Malorie-Blackman-Boys-don-t-cry



Photo Instagram : https://www.instagram.com/hedwidgebook/