La Face Cachée De Margo - John Green



La face cachée de Margo
-John Green-
Editions Gallimard Jeunesse 2009
 386 pages
Prix : 15.9 €
Traduit de l'anglais : Paper Towns

Résumé : Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.

L'histoire
L'histoire est vraiment décevante pour John Green. Il est vrai que l'on rentre très facilement dans le contexte, on découvre très vite les personnages et la rencontre de Margo ne se fait pas attendre.
Mais tout le reste du livre est long et ennuyant. Le suspens n'est pas présent et on tourne "autour du pot". Plus de 200 pages sans suspens qui nous amène à un dénouement pitoyable, sans originalité et qui importe peu à nous lecteurs puisque notre seule envie est de vite en finir avec ce livre pour passer à autre chose.
Pour ceux qui connaissent un peu John Green avec ses livres à fin impressionnante qui vous font pleurer et que jamais vous n'auriez imaginé... Vous allez être déçu. La seule chose impressionnante à cette fin est sa banalité inhabituelle venant de John Green est vraiment décevante pour son troisième roman.

Les Personnages

Les personnages sont pires que l'histoire. On arrive pas à s'attacher à Margo, cette petite fille insupportable que l'on aurait bien envie de gifler. Ce type de fille qui invente tout un stratagème pour attirer l'attention sur elle, tuant psychologiquement ses amis et tous les gens qui tiennent à elle. Ces histoires sont insupportables dans la vrai vie, personne ne voudrait le vivre et ceux qui l'ont déjà vécu en parle comme d'un cauchemar sans fin, donc personne n'aurait envie de le vivre en lisant un livre. 
Les autres personnages, notamment les amis de Quentin sont intéressant mais n'ont pas vraiment de psychologie fouillée. De ce fait, impossible de vraiment s'attacher à eux, tout est en surface et on arrive pas à se plonger dans le livre.
Vient enfin Quentin. Le garçon un peu "raplapla", geek, pas très athlète et surtout pas populaire, qui est amoureux de la fille mystérieuse, canon et populaire.  C'est du John Green vu et revu, rien de nouveau, on se demande même si il n'aurait pas copié Qui es-tu Alaska ? 

Pourquoi je devrais lire ce livre ?

Même si je me suis employée à détruire ce livre depuis le début, il y a quand même des points positifs. Cette histoire devient clichée quand on a pris l'habitude de John Green, mais pour ceux qui ne connaisse pas très bien cet auteur, cette histoire peut être un bon début. De plus, ce livre tient quand même la route et si l'on a envie d'une petite lecture douce et tranquille au coin du feu ou à la plage, ce livre est parfait. Mais attention ! Ne vous attendez pas à une fin boulversante. 
Tout de même, si vous faites attention, vous ne fermerez pas ce livre en ayant rien appris : John Green passe quand même un message, un message que j'apprécie beaucoup pour en avoir fait ma devise : Ne Vous Fiez pas Aux appArences. 

"Oui, je suis une fervente adepte de la majuscule aléatoire. Les règles qui régissent les majuscules sont trop injustes vis-à-vis des mots du milieu."

 

Une lecture décevante de la part de John Green.

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/face-cach%C3%A9e-Margo-Green-John/dp/207066256X/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1498553264&sr=8-1-spell&keywords=La+face+cach%C3%A9e+de+margi




Photo Instagram : https://www.instagram.com/hedwidgebook/

Related Articles

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un seul roman de John Green et je ne garde pas un très bon souvenir de cette lecture : ( Nos étoiles contraires)...:(

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré Nos Étoiles Contraires donc je ne pense pas que tu aimes La face cachée de Margo... Si tu as quand même envie de découvrir un autre roman de John green je te conseille Qui es-tu Alaska��

    RépondreSupprimer